Champ de Bataille, ou le défi d’un condamné !
Chef d’œuvre d’architecture du 17è siècle, Champ de Bataille est un fleuron de la France. C’est au frondeur Alexandre de Créqui que l’on doit sa création.
C’est en 1651 qu’est posée la première pierre du château du Champ de Bataille par le comte Alexandre de Créqui. Ce seigneur dont les ancêtres avaient participé aux croisades, était un compagnon de route du Prince de Condé, cousin du jeune Louis XIV. En 1650, dans la continuité de la Fronde parlementaire contre le pouvoir royal incarné par Mazarin, le Prince de Condé se lance à son tour dans le combat contre l’absolutisme royal. Après plusieurs mois de combats, et l’écrasement de la révolte par Mazarin, le comte de Créqui échappe à la mort et se voit condamner à l’exil sur ces terres.
S’il n’a pas d’autre choix que d’accepter son sort, il décide alors de se faire construire un palais qui lui rappellerait les fastes de la cour et qui lui permettrait de démontrer sa puissance. Ainsi naquît le château du Champ de Bataille !
Cette puissance est visible avec cette imposante cour carrée fermée d’un côté par le château et de l’autre par les écuries, alors symbole de richesse pour un seigneur. Ce sont deux admirables constructions en brique et en pierre avec une toiture d’ardoise.
Pour réaliser son rêve, Alexandre de Créqui fait appel au grand architecte de son temps : Louis le Vau. Le style est classique avec des lignes parfaites et le jeu des couleurs et des volumes en fait un ensemble unique. Le pavillon central de chaque aile est orné d’un fronton triangulaire avec des trophées guerriers tandis que côté jardin, une série de bustes d’empereurs romains scande la façade.
Jacques Garcia le rachète en 1992 et lui redonne tout son lustre.
Champ-de-Bataille ou la douceur de l’Ancien régime
Magnifiquement restaurés voire recrées par Jacques Garcia, les intérieurs du château présentent des décors fastueux dignes des rois de France !
Du caractère palatial, seules deux pièces avaient conservé leur décor d’origine : le vestibule haut et le salon de compagnie. Ainsi, le reste des pièces restaient à recréer, de quoi donner à Jacques Garcia libre cours à sa créativité pour ressusciter les décors du Grand siècle. Ainsi, un ensemble de boiseries du 18è siècle, de provenance illustre, est venu compléter les décors existants afin de créer une des plus belles enfilades des châteaux français.
La succession de ces salons, tant d’époque Louis XIV que Louis XV ou Louis XVI, nous évoque ces mots du Prince de Talleyrand-Périgord: « qui n’a pas connu la fin du 18ème siècle, n’a pas connu la douceur de vivre ».
Vous pourrez aussi bien visiter librement le rez-de-chaussée avec la chapelle, la bibliothèque, la galerie des animaux ou encore les cuisines qu’accéder en visite libre au Grand appartement et ses magnifiques pièces d’apparat : salon d’Apollon, salon de compagnie, chambre de parade…
Les collections historiques
Trois étoiles au guide Michelin, les collections du Champ-de-Bataille sont exceptionnelles et renferment nombre de meubles et objets de provenance royale.
Depuis toujours, Jacques Garcia collectionne meubles et objets provenant des ventes révolutionnaires : salon de Mme de Pompadour, paravent de Marie-Antoinette, chaises de Louis XV… c’est un ensemble unique qui se trouve dans les salons du Grand appartement. Objets exceptionnels qui pourraient être au Louvre ou à Versailles, cette collection privée est unique en France et classée 3 étoiles au Michelin.