Lors du rachat du Champ-de-Bataille par Jacques Garcia en 1992, le jardin avait disparu et de grands arbres venaient fermer la pelouse située sur la terrasse du château. La tempête de 1993 balayant l’existant, ce qui devait être une tragédie devint le point de départ du plus grand jardin privé d’Europe.
Stimulé par un dessin d’André Le Nôtre réalisé pour le Champ-de-Bataille qu’il avait la chance de posséder, Jacques Garcia a pu envisager l’avenir en recréant les dentelles de buis et les bosquets qui les encadrent. Pour le reste, il lui revenait de se laisser aller à la fantaisie. C’est ce qu’il fit seul d’abord, puis 15 ans plus tard avec l’aide de Patrick Pottier, afin de créer, non pas un jardin historique, mais un jardin contemporain.
La tempête de 1999 viendra donner le coup de fouet supplémentaire au génie créatif ! Au jardin anglais qui devait poursuivre le jardin français dicté par Le Nôtre, Jacques Garcia préfère imaginer une suite de jardins aux ambiances aussi différentes qu’oniriques. Les fabriques, ces petits bâtiments qui fleurirent dans les parcs au 18ème siècle, ponctueront désormais la déambulation comme autant de rendez-vous.
Trois millions de mètres cubes de terre furent déplacés, des milliers d‘arbres furent plantés tandis que jaillissaient du sol 20 bassins et fontaines. Entreprise colossale reconnue, puisque le jardin est aujourd’hui protégé par une inscription aux Monuments historiques.